Ressources éducatives
En route vers InterMET
Observations et prévisions
Spécialistes et visites guidées
L'agora
Accueil
 


LES MASSES D'AIR ET LES FRONTS

Une masse d'air est une grande portion de l'atmosphère dans laquelle la température et l'humidité varient peu d'un endroit à l'autre. La formation d'une masse d'air est liée à son séjour au-dessus d'une grande région de la surface du globe comme les océans. En hiver, durant la longue nuit arctique des régions polaires, il fait très froid. Une masse d'air glacial se formera au-dessus du pôle Nord. Par contre, plus au sud, l'eau des tropiques est très chaude et l'air y gagne en chaleur et en humidité. Une masse d'air tropical riche en vapeur d'eau y naîtra.

Les fronts
Le front est une ligne imaginaire entre deux masses d'air. C'est une zone de transition où la direction des vents, les températures et le taux d'humidité changent rapidement. Les fronts peuvent s'étendre sur plusieurs milliers de kilomètres et se déplacer à des vitesses différentes.

Au passage d'un front, on peut s'attendre à des changements plus ou moins rapides de la température, de l'humidité, de la direction du vent et des conditions atmosphériques en général.

retour