Ressources éducatives
En route vers InterMET
Observations et prévisions
Spécialistes et visites guidées
L'agora
Accueil


LIRE UNE CARTE MÉTÉO

Les météorologues se servent des cartes météo pour avoir un aperçu du temps qu'il fait à un moment précis et dans de vastes régions. Ces cartes sont également utilisées comme outil de prévision.

Les observations inscrites sur les cartes météorologiques ont toutes été relevées en même temps à la surface de la planète. Les relevés d'observation se font à des intervalles de 6 heures à partir de 0 h -Temps universel (TU), en vertu d'un accord international.

Sur une carte météorologique de surface, on retrouve un ensemble de données à chaque station où les mesures (observations) ont été prises.

Les symboles inscrits représentent les conditions météorologiques à la station à une heure précise.

Modèle de pointage

Voici comment décoder ces symboles des cartes d'observations de surface.

Les symboles des cartes d'observations sont toujours placés au même endroit par rapport au cercle du milieu, qui, lui, est placé à l'endroit où sont faites les observations.

Pointage - carte de surface

  • La couverture nuageuse : La partie ombrée du cercle indique la partie du ciel couverte par les nuages. Sur la figure, le cercle est tout noir, ce qui indique que le ciel est complètement couvert.
    Autres symboles pour la couverture nuageuse
     
  • Température de l'air : La température de l'air est exprimée en degrés Celsius. Sur la figure, la température est de 1  oC.
     
  • La direction et la vitesse du vent : le vent souffle du nord-est à une vitesse de 15 noeuds.
    Autres symboles pour les vents
     
  • La pression au niveau de la mer : 999,0 hPa (hectopascal) ou 99,0 kPa (kilopascal).

    Dans le pointage de la pression au niveau de la mer, on omet le chiffre (ou les chiffres) des centaines et des milliers et la virgule des décimales. Une pression de 1012,3 hectopascals est donc pointée comme 123, une pression de 996,7 hectopascals, comme 967.
     

  • Baisse ou hausse de la pression dans les trois dernières heures (tendance de pression) : Si la pression est maintenant plus élevée qu'elle ne l'était il y a trois heures, on emploie le signe plus (+); si elle est moins élevée, on emploie le signe moins (-). Le nombre représente la différence réelle de la pression, en dixièmes de hectopascal, sans la virgule des décimales. Donc, l'exemle donné sur la figure précédente signifie que le baromètre indique maintenant 1,0 hectopascal de moins qu'il y a trois heures.
     
  • Point de rosée : Le point de rosée de l'air est exprimé en degrés Celsius. Sur la figure, la température du point de rosée est de 0 oC.

    Le point de rosée indique la température que devrait avoir l'air pour se condenser (être saturé) avec la quantité de vapeur d'eau qu'elle contient. Lorsque la température de l'air = le point de rosée, l'air est saturé et l'humidité relative est de 100 %. Voir la section sur l'Humidité relative pour plus d'informations conçernant la saturation.
     

  • État du temps : Le symbole indique qu'une pluie légère et continue est observée.
    Autres symboles pour l'état du temps

Tiré et adapté du document Cartographie de la météo d'Environnement Canada

Méthodes (page 3) - Prévision numérique

Haut de la page


symboles Type de prévision | Utilité | Conditions météo | Méthodes de prévision | Symboles | Exercices symboles

Comprendre la météorologie
Menu par objectif | Menu par sujet