Ressources éducatives
En route vers InterMET
Observations et prévisions
Spécialistes et visites guidées
L'agora
Accueil



LE VENT

Son origine

Le vent est un déplacement horizontal d'air produit par la force du gradient de pression.

Lorsqu'il existe une différence de pression entre deux points, l'air circule de l'endroit où la pression est la plus élevée vers l'endroit où elle est la moins élevée. Dans le langage des météorologues, on dit que l'air se déplace de la haute pression vers la basse pression.

Dans l'atmosphère, la force de pression atmosphérique pousse l'air de l'endroit où la pression au sol est la plus forte vers l'endroit où elle est la plus faible.

Il se produit donc un déplacement de l'air à partir des zones de haute pression (H) vers les zones de basse pression (B).

Tous les vents sont le résultat d'une différence de pression. Mais les causes des variations de pression peuvent être diverses.

force de pression

Sur la figure de gauche, il existe une différence de pression entre les isobares A et B. La pression étant plus forte du côté de l'isobare B (1000 hPa) que du côté de l'isobare A (996 hPa), il se développe une force nette qui pousse l'air de B vers A. On appelle cette force la « force du gradient de pression ». Un observateur situé au point X (au milieu) sentira un vent qui va de la haute pression vers la basse pression, c'est-à-dire de B vers A.

Pour mieux comprendre, imaginez-vous dans un autobus où il y a plein de gens à l'avant et personne à l'arrière. Si on compare les gens aux molécules d'air, on dira que la pression à l'avant est plus forte qu'à l'arrière. Naturellement, vous sentirez la pression des gens de devant qui poussent pour aller à l'arrière.

Le vent circule du système de haute pression vers le système de basse pression, c'est-à-dire de l'anticyclone vers la dépression.

force de pression

Mais d'où viennent ces variations de pression ?

Les variations de pression proviennent du réchauffement inégal de la surface terrestre. Voyez l'effet de la température sur la pression et sur le vent.

Testez vos nouvelles connaissances...

Pour le gradient de pression (variation de pression) représenté sur la figure ci-dessous, dans quelle direction pointera le vent ?

 
vers l'ouest
vers le nord
vers le sud
vers l'est

 

 

Haut de la page


girouette

Origine | Effet de Coriolis | Friction | Grands systèmes de vents | Vents locaux | Mesure | Développement d'une dépression girouette

Comprendre la météorologie
Menu par objectif | Menu par sujet