Ressources éducatives
En route vers InterMET
Observations et prévisions
Spécialistes et visites guidées
L'agora
Accueil


Le Soleil Source d'énergie    Soleil

Le Soleil est une étoile de dimension moyenne, une énorme boule chaude de gaz. C'est une étoile parmi des milliards dans notre galaxie (la voie lactée). Bien que sa distance moyenne à la Terre soit de 149,6 millions de kilomètres, il reste l'étoile la plus près de la Terre. Le Soleil mesure 1 400 000 kilomètres de diamètre, 108 fois le diamètre de la Terre.

La Terre tourne sur elle-même en 1 jour, mais le Soleil tourne sur lui-même en 25 jours. Il contient 75 % d'hydrogène et 25 % d'hélium qui brûlent en tout temps. Au centre du Soleil, l'hydrogène est transformé en hélium. La combustion de ces éléments permet au Soleil de libérer de la chaleur et différents rayons (ultraviolets, visibles, infrarouges, rayons X, etc.)

Température du Soleil: 5800 kelvins ou 5527 oC (à la surface)
15 600 000 kelvins (au centre)

Le Soleil produit sa propre lumière et sa propre chaleur. Il fournit la chaleur et la lumière à la Terre par un processus similaire à celui qui se produit dans une bombe à hydrogène. En effet, l'énergie du Soleil provient de réactions nucléaires qui se produisent dans son noyau. La chaleur extrême du Soleil (le centre atteint une température de 15 millions de degrés centigrades) permet à ses atomes d'hydrogène d'atteindre des « super » vitesses faisant en sorte qu'ils entrent en collision ensemble. Les noyaux (les centres) des atomes fusionnent en groupes de quatre et forment un atome plus lourd appelé hélium. Le choc de cette collision est tellement fort qu'une partie de l'atome est convertie en énergie. C'est cette énergie qui fournit la chaleur et la lumière à la Terre. C'est cette énergie qui cause nos différentes conditions climatiques. Notre planète tire donc toute son énergie d'une seule source: le Soleil. Le sol, les océans et l'atmosphère reçoivent de l'énergie du Soleil sous forme de rayonnement électromagnétique. La lumière que nous voyons est formée de ce rayonnement. Le rayonnement auquel nos yeux sont sensibles ne représente qu'une petite portion du rayonnement que l'on reçoit du Soleil.

Variations horizontales du rayonnement solaire
qui arrive à la surface de la Terre.

Le sol, les océans et l'atmosphère emmagasinent l'énergie et la transforment en mouvement comme suit. L'équateur recoit plus d'énergie que les deux pôles, car :

  • les rayons arrivent de façon directe à l'équateur (contrairement aux autres régions où les rayons arrivent à l'oblique);
  • le Soleil est un peu plus proche de l'équateur que des autres régions.

La Terre reçoit l'énergie du Soleil, mais elle en perd également sous forme de rayonnement. Eh oui, la Terre rayonne de l'énergie, tout comme votre corps. En effet, tout corps qui possède une température supérieure à 0 Kelvin (-273 oC) émet un rayonnement. Dans les cas de la Terre et de votre corps, ce rayonnement se nomme « rayonnement infrarouge ».

 
Mythologie
Le Soleil est personnifié dans les mythologies grecque et romaine par les dieux Hélios et Sol.

 

Haut de la page


soleil Soleil | Jour et nuit | Équateur/Pôles | Saisons | Effet de serre
Couleur et température | Inversion | Convection | Mesure de la température
soleil

Comprendre la météorologie
Menu par objectif | Menu par sujet