Ressources éducatives
En route vers InterMET
Observations et prévisions
Spécialistes et visites guidées
L'agora
Accueil


LE CYCLE DE L'EAU   

Sur la Terre, l'eau est la seule substance qu'on trouve dans ses trois phases à l'état naturel : solide (glace, neige), liquide (eau liquide) et gazeux (vapeur d'eau).

Malgré le fait que le pourcentage de vapeur d'eau dans l'atmosphère est faible (0 à 4 % de la composition de l'atmosphère), la quantité d'eau est étonnamment grande et elle joue un rôle prépondérant dans le transport d'énergie autour de la planète. On a déjà calculé qu'il y a, au-dessus de l'Amérique du Nord, environ six fois plus d'eau transportée par l'atmosphère que par toutes ses rivières combinées.
L'eau s'évapore, se condense et se précipite continuellement dans un cycle infini qui entraîne d'énormes échanges d'énergie.

L'eau s'évapore de toutes les étendues d'eau, depuis la simple flaque jusqu'aux océans. De l'eau s'évapore aussi de la végétation : on parle alors d'évapotranspiration. Lorsque la quantité de vapeur d'eau dans l'atmosphère devient suffisamment grande, la vapeur se condense sur des particules en suspension dans l'air pour former les nuages. Les nuages précipitent éventuellement sous forme de pluie, de neige ou de grêle. L'eau qui est libérée retourne au sol où elle est absorbée par la végétation ou ruisselle vers les rivières et les fleuves si elle n'est pas absorbée par le sol. L'eau peut également percoler (pénétrer lentement dans le sol) vers les couches les plus profondes pour alimenter la nappe phréatique et le système des fleuves et des rivières.

Comment le cycle de l'eau transporte-t-il de l'énergie?

L'eau utilise l'énergie du Soleil pour s'évaporer. Les molécules d'eau doivent absorber une grande quantité d'énergie afin de pouvoir s'arracher d'une surface d'eau et se retrouver sous forme de vapeur dans l'atmosphère. Cette énergie est ensuite libérée lorsque la vapeur se condense et retourne à l'état liquide. L'énergie présente dans la vapeur d'eau a toutefois eu le temps de voyager, parfois sur de grandes distances, avant d'être relibérée par la formation des nuages (condensation) et la précipitation.

Sites WEB se rapportant au thème de l'eau

Sites de la Voie Verte d'Environnement Canada

Infos Saint-Laurent - Centre Saint-Laurent
Écotoxicologie: Problématique et enjeux - Service Canadien de la faune - région du Québec
"La contamination de l'environnement par des substances toxiques est associée à l'industrialisation et à l'agriculture. Ces substances pénètrent dans les écosystèmes par le biais des rejets et des fuites de produits industriels, des déchets de consommation et des résidus urbains, du ruissellement de produits agricoles et forestiers et des déversements accidentels. Les contaminants peuvent se disperser sur de grandes distances par les courants atmosphériques et les mouvements de l'eau."

Une visite à la biosphère

Proposez à votre professeur (ou à vos étudiants si vous êtes prof) une visite à la biosphère sur le thème de l'eau. Consultez le site WEB de la Biosphère (qui apparaît ci bas) pour obtenir de l'information.

La biosphère de Montréal

 

États

Haut de la page


eau États | Cycle de l'eau | Évaporation | Humidité | Mesure humidité | Condensation eau

Comprendre la météorologie
Menu par objectif | Menu par sujet